La Réplublique Française : Révolution du 14 Juillet 1789
17/01/2009 15:30Histoire de la République Française avant et pendant 1789
Avant 1789 et la révolution :
C'est une véritable crise que vit le royaume comme le montre ce schéma : la faillite du royaume de France :
Cette crise est l'équivalent, à l'époque, de la crise des subprimes que vit le Monde actuellement.
Il faut chercher une solution à cette crise ...
La solution sera-t-elle pacifique ou meurtrière ?
La crise économique ne faisait qu'accentuer l'inégalité entre les privilégiés et les non-privilégiés. Les nobles et les riches bourgeois pouvaient se permettre de spéculer sur la hausse des prix et de s'enrichir encore de cette pénurie tandis que les pauvres n'étaient que des victimes mourant de faim.
Au vue de la situation exposée, la France ne peut échapper à une Révolution. Sera t'elle courte ou longue ? Violente ou pacifique ? Les réformes seront-elles profondes ? La réponse est dans les hommes qui composent son gouvernement. C'est à dire le roi, la reine, les princes de sang et les ministres.
Les non-privilégiés n'auront pas donné le départ de cette révolution. La monarchie souhaitait faire payer d'abord aux privilégiés le prix de sa réforme (Projet de Turgot, Necker, Calonne puis Brienne). Ce sont eux, en s'opposant obstinément à ces réformes et particulièrement depuis 1787, qui déclencheront le départ de celle-ci. Pourront-ils la contrôler ?
La Noblesse et le Haut Clergé comptent sur le roi pour les défendre. Le roi le peut-il ? Sous Louis XVI, la monarchie dite absolue est indécise, elle recule, elle avance sans véritable axe directeur, sans doctrine. Le roi s'appuie sur la Noblesse dévitalisée mais gouverne avec des bourgeois que la cour dédaigne.
14 JUILLET 1789, LES PARISIENS SONT DEVANT LES BOULANGERIES ET VEULENT DU PAIN, LES PARISIENS PRENNENT LA BASTILLE, DATE SYMBOLIQUE DE LA REVOLUTION FRANCAISE
———
Précédent